Biographie

« Une femme aux milles talents, mannequin, comédienne, animatrice et chanteuse ! Sa voix nous enchante par sa douceur. »
Marie-Andrée Hamel, CIMF-FM Rock Détente


En février 2009, l’auteure-compositeure-interprète Dominique Nadia Villemaire se voyait octroyer une bourse du Conseil des Arts de l’Ontario (volet Recherche et création). En 2011, elle recevait une subvention du même organisme pour la production d’une bande maîtresse.  Ces subventions ont permis à l’artiste, de créer du nouveau matériel pour l’album Intime humanité.

C’est en 2003 que Dominique Nadia lance Éclats de vie, son premier album. Dès 2004, les promotions Musicom assurent son succès auprès des radios de la francophonie canadienne et ce, jusqu’en 2007. Au cours de cette collaboration, des places de choix dans les palmarès des radios de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et du Québec, dont plusieurs numéro 1, ont été obtenues.

L’album Noël à gogo, lancé en 2005, est chaleureusement accueilli par les radios dont plusieurs mettent les huit titres en rotations. Le Label Titre A découvre l’artiste et est charmé par la fraîcheur qu’elle apporte à l’industrie musicale et lui offre une distribution en France. Une série de spectacle accompagne le lancement de ce disque et on peut voir l’artiste notamment sur la grande scène de Cornwall, sur la scène du Musée canadien des Civilisations, au Petit Medley à Montréal, au Petit Chicago ainsi que sur la scène du Théâtre Château Épi d’Or à Ripon.

Dominique Nadia est triple nominée au Gala des prix Trille Or – Édition Mars 2007 dans les catégories Interprète par excellence, Artiste s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province et Chanson primée (Vie mécanique). Elle est également retenue par le directeur musical pour une prestation au gala hors-ondes.

En octobre 2007, elle lance son troisième opus intitulé Dans l’air figé, fruit de la collaboration avec le Label Titre A. Cet album est lancé le 9 octobre au Canada et le 20 octobre à Obernai, en France où elle effectue une tournée promotionnelle de deux semaines auprès des médias.

En mars 2009, Dominique Nadia est à nouveau nominée dans trois catégories du Gala des prix Trilles Or, soit Interprète par excellence, Artiste s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province et Meilleur site Internet. Elle est également sélectionnée en 2010 à titre de finaliste en tant qu’auteure-compositrice-interprète au Festival Trois-Pistoles en chansons pour lequel on lui octroie également deux vitrines régionales.

Sous le sobriquet Do, l’artiste présente en 2010 l’album pour enfants Pattes de velours, qui se retrouvent dans la catégorie Meilleur album Jeune public au Gala des prix Trille Or en 2011.  En 2011, Do présente un nouvel album pour enfants intitulé Mythes et mystères, disque sur lequel on compte, entre autres, la participation de ses enfants Benjamin et Ludovic Dorval. Le travail de l’artiste est souligné au Gala des prix Trille Or 2013 dans la catégorie Artiste jeune public par excellence.

Dominique Nadia enregistre, en 2011, plusieurs interprétations pour des disques distribués en France, en Europe et de façon internationale par l’entremise de maisons de disques telles Titre A, Disques Éponymes et MVS Records.

La chanteuse à la voix chaude a aussi reçu, à deux reprises, des subventions sous formes d’importantes capsules promotionnelles visant à faire connaître le talent canadien via le réseau Couleur FM.

En 2014, elle est sélectionnée par la SACEF et présente son spectacle Intime humanité à la Place des Arts de Montréal dans le cadre des Week-ends de la chanson Québecor. Membre de plusieurs associations professionnelles et désireuse de s’impliquer dans la communauté artistique, Dominique Nadia a siégé durant deux années sur le Conseil d’Administration de l’APCM.

En 2015, Dominique Nadia se retrouve à nouveau en lice au Gala des prix Trille Or, dans la catégorie « Meilleure interprète féminine ».