Dominique Nadia Villemaire participe à une compilation des 100 plus belles comptines.

L’auteure-compositeure-interprète Dominique Nadia Villemaire, originaire de Cornwall, participe au projet du coffret « Les 100 plus belles comptines pour enfants » qui sera lancé en France cet automne.

1. Comment le projet a-t-il commencé?

La compagnie de disques française, Titre A, m’a découverte par l’entremise de mon site Internet en 2004. J’avais déjà lancé mon premier album Éclats de vie à ce moment. Puis, nous nous sommes rencontrés en Alsace en décembre 2004 et lors du lancement de mon 3e album en octobre 2007 à Obernai, aussi en Alsace. Depuis des années, je travaille sur différents projets avec eux dont l’album pour enfants Pattes de velours sous le pseudonyme de Do.

Les producteurs adorent ma voix et ils ont remarqué mon intérêt pour les enfants; donc ils m’ont invitée à participer à ce projet. Titre A arrange et réalise l’album et Éditions Éponyme le produit.

2. Quelle a été votre réaction lorsque la compagnie vous a offert ce contrat?

J’étais super contente! C’est flatteur! Ce fut une surprise parce que le projet s’est passé au bon moment. Je venais tout juste d’acheter un micro et de commencer à installer un studio dans mon sous-sol. Ils n’osaient pas me le proposer au départ, mais lorsqu’ils ont su que j’étais équipée, les producteurs me l’ont proposé. Cela m’a rendue heureuse parce que, depuis deux ans, je suis en démarche pour mon prochain album et ce projet me permet d’être active et de recommencer à faire de la musique. J’ai beaucoup travaillé dans l’ombre, en écriture, et cet album est un pas en avant.

3. Combien de comptines chantez-vous sur le disque et quelles sont-elles?

Au début, on m’a offert une sélection d’une vingtaine de chansons, puis j’ai choisi Trois petits chats, Chère Élise et Dans la forêt un cerf.

4. Comment s’est déroulée la production de la compilation?

Premièrement, la production s’est réalisée rapidement. J’ai enregistré les comptines en trois semaines (du 25 juillet au 16 août). J’enregistrais ma voix dans mon studio à la maison et je les envoyais à Titre A par Internet, pour le mixage. Nous avons réalisé neuf ébauches de différents styles avant de choisir la version finale.

C’était amusant! J’aime les défis. J’appelais mes amis parce que j’avais beaucoup à apprendre en peu de temps avec mon nouveau studio à la maison. Je me couchais souvent très tard, mais cela a valu le résultat final. Tout doit être finalisé chez Éditions Éponyme cette semaine (16 août), et la promotion commence la semaine prochaine (23 août).

5. Est-ce que l’album sortira aussi au Canada?

Je ne sais pas pour le moment. La distribution internationale sera faite par le groupe français Harmonia Mundi. La compilation sera aussi distribuée sur des plates-formes virtuelles comme Itunes et des chaines de musique spécialisée comme Galaxie, par exemple.

6. Vous avez un 4e album en préparation…

En fait, je suis en période d’attente de subvention pour mon 4e album. La sortie est prévue pour le printemps ou pour l’automne 2011. Tous les textes et la musique sont écrits. J’ai voulu réaliser un concept « Mini-Wheats » avec des textes drôles et avec du mordant puis, de l’autre côté, des chansons acoustiques qui comportent des textes sérieux et introspectifs. En résumé, l’album va mieux représenter ma personnalité. Il ne faut pas oublier mes nombreuses collaborations pour la musique avec, entre autres, Mario Trudel, Sylvain Poirier et Manon Charlebois.

En plus, j’ai reçu la subvention Recherche et création du Conseil des arts en 2009 pour cet album. Cette bourse m’a permis de suivre des formations en écriture musicale et de me retirer dans des endroits tranquilles afin de rédiger les textes.

(L’entrevue a été réalisée le 18 août 2010)