Noël à gogo : Un nouvel album de Noël pour Dominique Nadia

De passage dans sa ville natale, Cornwall, Dominique Nadia est venue au Journal pour nous présenter sa nouvelle production Noël à gogo. Nous en avons profité pour parler avec elle de ce nouveau CD, bien évidemment, mais de ses plans de carrière aussi.

Auteur-compositeur-interprète, mère de famille et travailleuse à temps plein. Dominique Nadia qui vit maintenant à Gatineau surfe encore sur la vague de son premier album Éclats de vie qui joue dans une centaine de radios au Canada. Cette production indépendante qui l’a fait révéler au monde de la francophonie est maintenant en train de lui tracer le chemin pour un passage en France, chez nos cousins français. « Oui, je dois dire que pour moi les choses vont bien. J,ai connu beaucoup de succès avec mon premier CD et ma voix plaît aux gens de la France.’, disait cette dernière.

Présentement en promotion pour son nouveau produit, son album de Noël, Dominique Nadia dit avoir fait ce disque pour se faire plaisir et surtout pour faire connaître aux gens de nouvelles pièces du temps des Fêtes. «Pour nous, la période des Fêtes a toujours été très importante, et surtout très musicale. Mes parents avaient beaucoup de vinyles des Fêtes et c’est là que j’ai fait mes classes, si on peut dire. » Par contre, en produisant cet album, je voulais sortir des sentiers battus. Faire entendre aux gens de mes compositions mais aussi des reprises de chanson du temps des Fêtes que l’on entend à peu près jamais mais qui sont de petits chefs-d’œuvre d’ingéniosité », explique-t-elle.

Composé de 8 pièces, ce disque se veut une sorte de parallèle entre plusieurs genres musicaux qui vont de la ballade au rock en passant par certaines pièces festives oubliées, comme celles du groupe Les Loups qui ont fait les palmarès des années 1960 au même titre que les Classels, les Baronnets et Les Belcanto, pour ne nommer que ceux-là. « Je voulais donner un son joyeux à cet album. Un son que l’on entendait beaucoup dans les années 1960 et 1970 et que malheureusement on entend plus de nos jours. Je voulais aussi me faire plaisir en enregistrant certaines pièces qui ont marqué mon enfance », renchérit l’artiste.

La France et les projets d’avenir

Forte d’un premier album qui a marché passablement fort, Dominique Nadia, en plus de faire la promotion de son album de Noël, est en pourparlers avec une compagnie de disques en France qui serait intéressée à reprendre le concept de son album de Noël car celui-ci n’existe pas là-bas. « Les gens de la maison de production Titre A ont approché ma compagnie pour rééditer le disque en France en y ajoutant quelques titres de plus. C’est le côté festif et vieillot à la fois de l’album qui leur a plu », commente celle-ci.

En plus de ce disque de Noël, les gens de la France seraient également intéressés à produire un autre album avec l’artiste franco-ontarienne, qui pourrait être une suite à son premier disque Éclats de vie. « Oui, plus j’avance dans ce domaine plus j’apprends. Et ce qui m’arrive est formidable. En progressant dans la musique, on essaye de nouvelles choses et on explore des canaux qui se marient plutôt bien avec ma voix. J’aime ce que je fais et je profite de chaque instant », dit Dominique Nadia.

Pour ce qui est de son périple sur le vieux continent, elle dit être en démarche pour la prochaine année. « Je ferai un saut en France pour rencontrer des gens et faire un peu de promotion. Pour l’instant, il n’est pas question d’un long séjour mais on ne sait jamais. »

En terminant, puisqu’on parle de la période de Noël, on lui demande à brûle pourpoint si elle croit au Père-Noël… « C’est bien évident que j’y crois et mon petit garçon aussi. Ce dernier vient tout juste de recevoir de la correspondance du Père-Noël! » lance-t-elle à la blague.

Pour ceux et celles qui aimeraient écouter de la musique de Noël différente, vous pouvez aller sur le site de Dominique Nadia au www.dominiquenadia.com et vous pouvez également vous procurer l’album à la même adresse.