Dominique Nadia … croire en soi
Originaire de Cornwall dans l’Est ontarien, Dominique Nadia n’en revient pas du succès qu’elle connaît depuis deux ans. Son premier album, Éclats de vie, un projet porté à bout de bras et composé avec son complice musical Frédéric Dorval, est joué régulièrement dans plus de 80 stations francophones d’un bout à l’autre du pays.
Celle qui il y a encore quelques années était prête à mettre en veilleuse sa carrière artistique, déçue par les promesses en l’air de gens du milieu, est maintenant en pourparlers pour se donner en spectacle en Ontario, dans les autres provinces et même, peut-être, en Europe ! « L’industrie musicale peut-être aussi ingrate que gratifiante. J’ai travaillé très fort, mais j’en récolte maintenant les fruits tout en ayant redoublé mes efforts en vue de tout ce qui s’en vient! »
Travailler fort, Dominique Nadia y est habituée puisqu’elle est à la fois actrice, auteure, chanteuse, mannequin et possède une maison de production. En fait, elle avoue être toujours poussée par le désir d’expérimenter, d’apprendre et ensuite essayer de transmettre aux autres ce qu’elle a appris. Ainsi, elle a organisé des ateliers d’improvisation et de théâtre pour les jeunes de sa communauté d’origine, dont elle est restée proche. De même, il y a cinq ans, elle a créé sa maison de production, Concept Artibus, pour permettre à des jeunes passionnés de débuter sur scène.
Le succès rencontré par Éclats de vie a donné sérieusement confiance à la jeune artiste qui, outre ses projets de tournée, a en préparation un nouvel album, suite logique du premier dont le « son pop-folk, inspiré de la joie de vivre et de la spontanéité des années 60 » la représente tout à fait. Mais avant cela, Dominique Nadia va sortir un album de Noël, Noël à gogo, avec lequel elle souhaite « donner un peu de couleurs à cette période de l’année. Noël est devenu une fête très sérieuse, remplie d’obligations et victime de la routine…du temps des Fêtes! » Noël à gogo sera donc un mélange de succès rétro oubliés et de nouveautés écrites « dans l’esprit de la musique des années 60 ».
Quand on lui demande ce qu’une telle aventure lui a appris, Dominique Nadia, qui se définit comme une passionnée de la vie avec une détermination à toute épreuve, répond que « l’important c’est de croire en soi, de se concentrer sur ce que nous avons a offrir, de se nourrir de nos expériences positives et d’apprendre de nos expériences négatives. » On peut souhaiter que, pour elle, les expériences à venir soient positives et que bientôt le public de l’Ontario puisse la découvrir, elle et ses Éclats de vie.