Vous êtes conviés au lancement de l’album « Dans l’air figé » le mardi 9 octobre entre 17h00 et 19h00 au Petit Chicago (50, du Portage, Gatineau).

***

L’album Dans l’air figé (2007) est à la fois une parenthèse dans la carrière de Dominique Nadia et la suite tant attendue par un public déjà conquis par ses deux premiers opus, Éclats de vie (2003) et Noël à gogo (2005).

Tout commence par un courriel envoyé à l’été 2004… L’équipe du Label Titre A en France a visité, à la recommandation d’un de leurs auteurs collaborateurs, le site Internet de l’artiste et l’envoûtement fut immédiat. Dominique Nadia est aussitôt courtisée par Paul Glaeser et Frédérique Zoltane du Label Titre A qui lui proposent de nombreuses chansons. Une première rencontre à Krautergersheim en Alsace, en décembre 2004, se veut décisive et consolide le désir d’une collaboration. L’artiste est, bien sûr, flattée par ce compliment venant d’une maison de disque oeuvrant avec des majors de l’industrie musicale en France, dont Warner, Sony et Universal, mais demande, par soucis d’intégrité, à écrire elle-même des textes qui lui ressemblent. Le Label Titre A accepte, offre à Dominique Nadia la distribution en France de son album Noël à gogo pour lequel il craque et propose des musiques sur lesquelles l’auteure-interprète peut coucher ses textes. Un premier titre est publié en France en février 2006 sur l’album compilation Mon Amour. En 2006, c’est le maxi-single Ainsi va la vie qui est lancé et qui séduit le public d’une douzaine de régions en France.

S’il est vrai que Dans l’air figé possède une saveur pop à l’européenne qui laisse entrevoir une nouvelle facette de Dominique Nadia, le travail d’équipe entre l’artiste (Productions Concept Artibus), le Studio Sonopub (Canada) et le Label Titre A (France) a permis de relever un défi significatif : trouver un son qui collerait aux deux cultures et qui ne dérouterait pas les amateurs des précédents albums de la chanteuse. On y retrouve donc un mélange du son Français très « léché » et du son Nord-Américain plus « organique ». La combinaison des deux sons a permis à l’artiste de demeurer authentique tout en profitant de cette chance inouïe que lui offrait le Label Titre A en lui ouvrant cette porte d’entrée pour la France et… de gâter son public de la francophonie canadienne ! La musique de la chanson Le baume a d’ailleurs été écrite par les collaborateurs habituels de Dominique Nadia (Frédéric Dorval et Jean-Michel Ouimet) et a été produite entièrement au Canada. Toutes les autres musiques et arrangements sont signés par le Label Titre A et ont été réalisés en France. C’est à Jean-Michel Ouimet du Studio Sonopub en Outaouais que revenait la prise de voix et le matriçage. Le projet était audacieux, certes, mais le résultat équilibré témoigne d’un travail minutieux réalisé à l’échelle internationale par différents intervenants professionnels qui ont su tenir compte des deux marchés ciblés et de la vision artistique de Dominique Nadia.