La Place des Arts de Montréal, c’est un lieu un peu mythique pour beaucoup d’artistes. C’est donc avec une certaine émotion que Dominique Nadia se prépare à y donner son premier spectacle. Ce sera le 6 mars prochain à la salle Claude-Léveillée. La salle n’est pas très grande… ça tombe bien parce que la jeune femme va proposer un spectacle très intime, comme elle me l’a expliqué.

Dominique Nadia se sent à la fois stressée et fébrile à quelques jours de son premier spectacle à la Place des Arts. « Pour se sentir bien dans une salle, il faut y avoir donné trois ou quatre représentations », souligne la jeune femme. « Mais j’ai tellement hâte que le trac laisse place au bonheur de vivre cette opportunité. J’ai comme l’impression de réaliser un rêve ». Le 6 mars prochain, dès 20 heures, le rêve deviendra donc réalité.

C’est Intime Humanité que la jeune femme proposera au public. « Il y aura bien sûr des chansons de cet album, mais aussi des pièces inédites que j’ai travaillées avec des collaborateurs. Donc cette fois, aucun cover. Juste moi! Et c’est peut-être justement ça qui me fait un peu peur, le fait d’être juste moi ». Mais Dominique Nadia ne sera pas seule sur la scène. En effet, elle sera accompagnée de son conjoint. « Ce n’est pas un guitariste professionnel, mais pour moi, c’est un moment que nous partageons ensemble. Ce sera comme partager avec le public une tranche de ma vie. Il me semble que cela colle très bien avec ce que je veux proposer : un spectacle intime, vrai, simple et accessible ».

Son spectacle sera donc à l’image de son dernier album : épuré. « Je suis une femme terre à terre qui souhaite avant tout être en relation avec d’autres êtres humains et c’est ça que je veux proposer. Je veux être en relation avec le public ». Donc pour Dominique Nadia, pas question d’avoir tout arrangé à l’avance. « Bien sûr que je vais organiser le spectacle et les transitions entre les chansons. Mais je ne veux pas les répéter. Ce seront des anecdotes qui émergeront en fonction de ce qui arrive, de ce qui se sera passé pendant les répétitions ou du retour des gens. Comme tout être humain, je suis imparfaite, mais c’est ça l’image que je veux donner ».

Après son spectacle à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts de Montréal, Dominique Nadia s’envolera pour la France avec son fils aîné. « C’est quelque chose que je lui ai promis il y a trois ans. En tant qu’artiste indépendante, j’ai parfois l’impression de négliger ma famille pour mon art ». Nul doute que le petit bonhomme sera heureux de pouvoir fouler le sol de la vieille Europe et de retisser les liens avec sa chère maman. « Je prends le temps de vivre, c’est ce qui me rend humaine aussi », dit-elle avec un sourire dans la voix. Le prochain album, ce sera donc pour plus tard. Mais qui sait, une tournée avec Intime Humanité pourrait possiblement voir le jour…

Pour obtenir des billets pour le spectacle du 6 mars prochain : 514-842- 2112, 1-866-842-2112 ou sur www.placedesarts.com.

Plus d’information sur l’artiste au www.dominiquenadia.com

Entrevue réalisée par : Christelle Lison
Crédit photo : courtoisie Productions Concept Artibus

Première Place des Arts pour Dominique Nadia