Une nouvelle facette de Dominique Nadia à découvrir

La chanteuse Dominique Nadia célébrait la sortie de son nouvel album le 9 octobre dernier au Petit Chicago de Gatineau. Ce dernier opus intitulé «Dans l’air figé» nous propose de découvrir une nouvelle facette de l’artiste de Cornwall, un regard nouveau forgé d’un son aux teintes à la fois européennes et nord américaines.

Suite attendue des ses albums précédents, «Éclats de vie» (2003) et «Noël à gogo» (2005), l’album «Dans l’air figé» constitue également une parenthèse dans la carrière de Dominique Nadia. Une parenthèse entre laquelle se trouve une belle histoire de confiance et de respect entre une artiste et une compagnie de disque française.

Cette histoire débutait à l’été 2004 par un simple courriel envoyé par la compagnie de disque française Titre A après avoir consulté le site Internet de l’artiste. Paul Glaeser et Frédérique Zoltane lui propose alors de nombreuses chansons et une première rencontre en Alsace en décembre consolide leur désir de collaborer ensemble. Titre A accepte toutefois d’emblée que l’artiste écrive elle-même ces textes et une entente survient. Son album «Noël à gogo» sera distribué en France et des musiques sont proposées. En 2006, le maxi-single «Ainsi va la vie» est lancé et séduit le public d’une douzaine de régions en France.

Les résultats du travail concerté entre l’artiste (Productions Concept Artibus), le Studio Sonopub et la compagnie de disques Titre A s’avèrent probants. Proposant une saveur pop à l’européenne, l’équipe réussi à y intégrer des ingrédients nord américains, question de plaire aux deux cultures tout en conservant l’authenticité originale de l’artiste.

Alors que la musique de la chanson «Le baume», écrite par ses collaborateurs habituels Frédéric Dorval et Jean-Michel Ouimet, était produite entièrement au Canada, toutes les autres musiques et arrangements étaient signés Titre A et réalisés en France. C’est à Jean-Michel Ouimet de Sonopub que revenait la prise de voix et le matriçage.